Le C&A situé dans le centre commercial de la Toison d’Or n’est pas dans la liste des 30 fermetures de  magasins prévues en France !

C’est un soulagement pour les salarié.e.s du C&A Toison D’or – 21000 Dijon : leur magasin ne se trouve pas dans la liste. Rappelons que la direction de C&A avait annoncé la fermeture de 30 magasins en France, soit environ 200 emplois menacés. La décision aurait été communiquée lors d’un comité central d’entreprise vendredi 17 janvier. Le fameux groupe néerlandais a mis en avant une baisse de son chiffre d’affaires en France. C’est le deuxième plan de sauvetage de l’emploi annoncé en moins d’un an, après 14 fermetures de magasins mises en œuvre en avril dernier.

“Le 17 janvier dernier, C&A a remis au Comité Central d’Entreprise Extraordinaire des documents concernant un nouveau projet d’adaptation de son réseau, pouvant conduire à la fermeture de 30 magasins supplémentaires”, a-t-elle précisé. C&A (initiales des frères Clemens et August Brenninkemeijer) est une entreprise familiale depuis six générations. “Une famille historique comme seul actionnaire qui figure pourtant parmi les plus grosses fortunes d’Europe, mais à quel prix ?”, s’interroge FO Commerce dans un communiqué.

Dans un contexte de réduction d’effectifs dans la distribution (Carrefour, Conforama, Auchan …) le secteur du textile-habillement est particulièrement fragilisé avec une baisse de la consommation depuis deux ans et une montée en puissance du commerce en ligne. Plusieurs chaînes ont en effet déjà réduit la voilure ces derniers mois comme New Look et Pimkie.